Samurai Shodown est disponible sur Nintendo Switch !
Samurai Shodown est disponible sur Nintendo Switch !
0
Share

Test : Samuraï Shodown sur Nintendo Switch, une version très fidèle !

Test réalisé à partir d'une édition commerciale, fournie par Koch Media. Capture d'écran et vidéo maison.

Samurai Shodown… C’est un jeu que je voulais essayer depuis quelques temps ! Etant un grand fan de Street Fighter V (et IV), je me suis toujours dis qu’une version du jeu serait vraiment interessante sur Nintendo Switch… Ce qui n’est jusque là jamais arrivé ! Cela dit, une réponse est en train d’arriver du côté de SNK, qui, après un SNK Heroines : Tag Team Frenzy sympa mais controversé, a décidé de passer à la vitesse supérieure…

https://www.youtube.com/watch?v=OIN60992PRY

Une version fidèle aux versions de salon

On ne va pas se mentir, l’intérêt principal de cette version est de pouvoir jouer en mode portable ! Et justement… Cette version est parfaite pour cela ! On notera tout de même que la résolution utilisée semble être en dessous du 720p en mode portable, ce qui fait que le résultat à l’écran est légèrement flou. Rien de gênant quand on joue sur l’écran de la console, mais le résultat n’est pas aussi précis que ce que l’on a sur un Dragon Ball FighterZ, avec pas mal d’aliasing au passage. Notons également que si le jeu tourne en 60 fps constant, il subsiste parfois quelques ralentissements, surtout sur les grosses attaques qui marquent, de toutes les façons, un temps d’arrêt. Rien qui ne gêne le gameplay donc, mais les aficionados de technique risquent d’être déçus, d’autant que les modèles 3D sont simplifiés (la plupart sont plutôt bien réalisés, mais certains personnages nous rappellent l’air PS2), mais l’ambiance globale du jeu est 100% préservée !

Le charadesign est super réussi !
Le charadesign est super réussi !

Notez que lorsque l’on joue en mode « salon », tout va un peu mieux, avec une résolution améliorée notamment (même si les petits ralentissements subsistent). Est-ce que cela en fait un mauvais jeu pour autant ? Non ! Au contraire, retrouver un « gros » jeu de combat en 2.5D de la trempe de Samurai Shodown sur la Nintendo Switch fait vraiment plaisir !

C'est tellement jouissif de pouvoir jouer dans son lit !
C’est tellement jouissif de pouvoir jouer dans son lit !

Le gameplay est toujours excellent, le jeu se concentre sur un système de contres et de frappes au bon moment, misant sur le timing plutôt que sur l’apprentissage de combos. A noter que je joue principalement avec mon Hori Mini-Stick pour Nintendo Switch, du coup, je n’ai pas eu de soucis lié à la manette. Le jeu reste jouable en mode portable avec les Joycon, je trouve le résultat meilleur que ce que l’on avait eu avec un Dead or Alive ou un Street Fighter IV sur Nintendo 3DS ! Après, pour les boutons, on a que 4 actions de base : coup faible, coup moyen, coup fort, et coup de pieds. Ensuite, avec les combinaisons de touche, on peut y ajouter la chope, les coups spéciaux, et l’ultra ^^ ! Vous l’aurez compris : avec 4 boutons, on peut gérer l’ensemble des actions du jeu, reste le soucis des joysticks eux même, loin de ceux de nos sticks arcade, mais c’est un problème qui prévaut pour tout jeu de combat Nintendo Switch !

La scène d'intro est toujours aussi classe !
La scène d’intro est toujours aussi classe !

Cette version vous propose de vous exprimer sur pas moins de 17 combattants, et (malheureusement) propose à l’achat 4 personnages supplémentaires (on aurait aimé qu’ils soient intégré vu le retard pris sur cette version).

Avec 15 personnage, le roaster est assez varié.
Samurai Shodown sur Nintendo Switch

Pour finir, je ne pourrais pas vous dire grand chose sur le mode en ligne. J’habite en Martinique, et mes combattants sont aux USA ou en Asie avec minimum 60 ms de ping… Ce qui donne des combats intergalactiques ^^’ ! De toutes les manières, si vous êtes exigeant à ce niveau, je vous recommande vivement la version PC du jeu. Voici une vidéo où vous pourrez voir du gameplay hors ligne et en ligne, en 60fps.

Verdict

Sans rentrer dans les détails, car même si j’adore les jeux de combat, je suis loin d’être un spécialiste, Samurai Shodown est tout simplement un des meilleurs jeu de combat de la Nintendo Switch. Un classique à avoir aux côté de Blazblue : Central Fiction, Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat 11 et bien entendu, le roi Super Smash Bros Ultimate ! Il ne manque plus que Soul Calibur, Dead or Alive et Street Fighter V pour compléter la panoplie du parfait « fighter » sur Nintendo Switch !

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • Un gameplay addictif.
  • Immédiatement fun.
  • Conforme aux autres versions du jeu.
  • Le charadesign ultra réussi.
  • De nombreux stages, tous très japonais.

J’ai détesté

  • Quelques ralentissements.
  • Peu de joueurs en ligne (+ lags)
  • On aurait aimé avoir les 4 persos en DLC inclus.

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
0
J'aimerais votre avis sur cet article...x
()
x