Test : Shenmue III, le retour du père des mondes ouverts ?

Shenmue III
Shenmue III
Test de : Shenmue III
Développeur :
Ys Net
Version :
PC
Prix :
49.99

Testé par :
Note :
3/5
Le 6 janvier 2020
Modifié le :31 janvier 2020

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo maison, captures d'écran éditeur.

Sorti entre Pokemon Épée et Bouclier et autres The Outer World, l’arrivée de Shenmue 3 sur l’Epic Games Store est passée presque inaperçue ^^ ! Le jeu est donc disponible depuis le 19 novembre sur cette plateforme, sachant que pour l’acheter sur Steam, il faudra attendre novembre 2020, avis aux réfractaire de la plateforme d’Epic Games ^^ ! En attendant… J’ai pu tester ce jeu et je vous donne mon avis dessus !

Shenmue III, la suite directe de Shenmue II

18 ans après Shenmue II sur Dreamcast, on peut dire que Shenmue III revient de très loin ! Présenté à la conférence de Sony à l’E3 2015, le jeu s’est fait grandement remarqué, avec l’ouverture d’un Kickstarter couronné de succès ^^ ! Depuis, le jeu a fait parler de lui… Mais plutôt négativement. Nombre de joueurs s’attendaient à un projet AAA, alors qu’il s’agit plutôt d’un petit groupe de développeurs qui ont voulu faire renaître la licence Shenmue de ses cendres. Et, si l’on prend cela en considération, le jeu est une petite réussite. On se dirige donc vers le petit village chinois de Bailu, à la recherche du père de Shenhua. Et dès le premier village, on retrouve les mécaniques de Shenmue. Interroger les villageois permet d’avancer dans notre enquête, les métiers sont encore présents pour gagner de l’argent (avec des mini-jeux) et l’ambiance originale du jeu est parfaitement retranscrite, que ce soit au niveau des musiques ou des décors. On en prend plein les yeux et les oreilles ^^ !

L'aventure commence directement à la fin de Shenmue II
L’aventure commence directement à la fin de Shenmue II

D’ailleurs, le jeu reprend également la lenteur global du titre, inhérent à la saga Shenmue. Vous devez donc dormir, faire des jobs, acheter à manger, manger, interroger des villageois, explorer les alentour et… Retourner vous coucher. Si en 1999, ces mécaniques ne me gênaient pas (sans pour autant être amusantes), en 2019, ce n’est, pour ma part, plus ma tasse de thé. Même si, je dois l’avouer, voir les habitants nous rejeter lors de notre première arrivée, avant de petit à petit nous accepter dans leur village reste agréable à voir – même s’ils répètent sans cesses les mêmes phrases scriptés, comme tout bon PNJ.

Votre relation évoluera au fil de l'aventure.
Votre relation évoluera au fil de l’aventure.

Là ou Shenmue III se démarque de ses ancêtres, c’est au niveau de ses combats, plus dynamiques avec un système de QTE permettant des combo de Kung-Fu bien plus intéressants que ce que l’on trouve dans les 2 premiers épisodes, tout en étant bien moins fun et dynamique que ce que l’on retrouve dans un Yakuza de SEGA.

Verdict

Au final, Shenmue III parviendra à satisfaire les fans de Shenmue I et II, en ne s’éloignant quasiment pas du concept de la série. Après le Japon et Hong Kong, c’est maintenant dans les rues de Chine que se balade Ryo Hazuki ! En revanche, si vous n’avez jamais joué à un Shenmue, vous risquez d’être décontenancé par ce jeu, qui requiert énormément de patience pour arriver au bout de son aventure, qui dure environ 25 heures de jeu. Je vous conseillerais de d’abord commencer par Shenmue I & II remastered, et si l’expérience vous plait, de continuer sur votre lancée ^^ !

Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai adoré

  • L’ambiance respectant parfaitement l’univers de Shenmue.
  • Graphiquement, le titre s’en sort plutôt bien.
  • Les combats, vraiment interessants.
  • Les musiques, magnifiques.

J’ai détesté

  • Un jeu vraiment très lent…
  • L’histoire, qui peine à avancer.
  • Les animations d’un autre âge.
  • La jauge de vie et la jauge de stamina fusionnées, vraiment ?!

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf chez Amazon ?

Quoi de neuf à l'import ?

Publicité

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :